dimanche 20 mars 2011

Créer une Truffière - Quels plans et comment planter ?

Les 28 février et 01 mars 2011, une vingtaine de passionnés dont Daniel et Patrick des Deux Caveurs se sont donnés rendez-vous à Chaumont (51) pour assister à deux journées de formation à la plantation truffière.


Ces deux journées ont été principalement animées par Léon VEHRLEN de l’INRA de Nancy.


Après avoir évoqué la théorie des différents modes de plantation avec leurs avantages et inconvénients, nous sommes passés à la pratique sur la truffière du lycée agricole de Chaumont.


A cette occasion, Claude BECKER lui-même nous a présenté la méthode 3B (billon – bombé – becker) et nous a fait la démonstration d’une technique de rénovation de truffière au moyen de sa pioche à herser.




Cette journée fut l’occasion pour tous les participant de mettre en pratique les conseils en plantant chacun plusieurs plans truffiers.


A la fin de cette journée, chacun est reparti avec la tête pleine de précieux conseils, dans l’espoir de futures récoltes fructueuses.


*****


Nous remercions les intervenants pour la qualité de leur intervention ainsi que le lycée agricole de Chaumont pour son accueil chaleureux.


*****


De nombreuses autres formations sont proposées tout au long de l’année 2011, vous pourrez trouver sur notre site le planning détaillé des journées destinées à l’aspect juridique de la récolte de la Truffe de Bourgogne, la vente, le conseil et la conservation des truffes mais aussi le dressage des chiens truffiers et bien sûr l’aboutissement de tout ce travail de longue haleine, la valorisation culinaire de la Truffe de Bourgogne.


*****


Si vous souhaitez voir et entendre Léon VEHRLEN et Claude BECKER, vous pouvez aussi vous rendre sur Dailymotion en suivant ces liens, de nombreuses vidéos sont proposées autour de ces deux intervenants.

http://www.dailymotion.com/video/x8taw1_partage-d-experience-par-leon-wehrl_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xdrnpb_becker-innovations-outils-forestier_tech

*****


A bientôt pour d’autres nouvelles – Les Deux Caveurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire